Les rois de l'année, Eric, Corinne et Gauthier ont rendu leurs prix en organisant ce dimanche 18 juin une rencontre amicale dans le Beursault sur des cartes décorées, l'enjeu étant le plus beau noir. A ce jeu, Gauthier s'est encore une fois honoré de la meilleure flèche, suivi de près par son papa. Bravo la famille.
Et comme il se doit dans la tradition du tir à l'arc ou d'ailleurs, cela s'est terminé pas le barbecu convivial..........PAR TOUTATIS diraient certains
Voir photos (Merci à Bruno) ci-dessous
Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu, selon la croyance chrétienne, au iiie siècle. Il est fêté selon le Martyrologe romain le 20 janvier en Occident1 et le 18 décembre en Orient.
Né à Narbo Martius, en Gaule (aujourd'hui Narbonne), Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Durant la persécution de Dioclétien, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.
Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du xixe siècle.
Le dimanche 26 mars, avait lieu à la Compagnie des Archers Mâconnais le tir tradiionnel dénommé tir du Roi ou abat l'oiseu. Le principe est simple ! Sur une carte de tir beursault décorée est fixé en son centre un oiseau (en bois bien entendu !) de 5cm de haut x 2,5cm de large, ceci à 50M !! Il faut que le touché soit suffisamment franc pour qu'au moins un morceau de cet oiseau fictif tombe. Alors l'archer o ul'archère est déclaré Roi ou Reine.
Le tir se déroule dans une allée du jeu d'arc, 1 flèche par volée....Ce qui est plus difficile qu'il n'y paraît
Cette année encore est participation était très faible mais quelques courageux sont venus s'affronter à cette discipline.
Citons pour:
Les archers en tir arc à poulies, Antonio LOPES (roi de 2022), Gilles GAINOT et Eric BULLAND; Après avoir tiré environ 2h, Eric BULLAND réussi la volée parfaite lui permettant de devenir et de répondre à la question traditionnelle :" Archer, félicitations, comment as tu réussi ce coup ?"
Les archers arc classique composés de Ronelyam MASRABAYE (reine de 2022), Lionel MARQUIS, Corine LIETARD, Raphael VARGAS et Catherine LEPELTIER (ces deux derniers, débutants de l'année ont affronté avec courage et réussite qui en rebute tant la première année).
Là aussi il falu environ 2h30 pour abattre cet oiseau et consacrée Corine LIETARD Reine 2023, permettant à une femme de devenir reine pour la deuxième année de suite.
BRAVO A TOUS et merci de préparer votre devoir qui consiste à organiser un "prix des rois" au cours de la saison à venir.
Merci à Jean et Jacqueline BURNICHON pour leurs présence au cours de cette fête.
Et à bientôt pour nos archers pour le concours BEURSAULT organisé les 15 et 16 Avril