L'histoire du tir a l'arc

Le tir à l'arc est une discipline presque aussi ancienne que notre civilisation, puisque les premiers hommes utilisaient pour la chasse un morceau de bois souple sur lequel était tendu un boyau d'animal. Si aujourd'hui la technologie permet une avancée remarquable dans le maniement et la précision des arcs modernes, ce type d'arc"ancien" existe toujours, il s'agit de l'arc droit ou "longbow". Actuellement deux types d'arcs sont fréquemment utilisés: l'arc classique ou"recurve"et l'arc à poulies ou "compound".

 

Les règles de la CHEVALERIE sont apparues quant à elles au moyen âge. Elles ont à notre époque un caractère traditionnel qui oblige les archers à respecter certaines coutumes telles que de se présenter sur le pas de tir la tête couverte lors de certaines manifestations et de saluer les membres présents et la cible en se découvrant.

 

De ces manifestations, il reste l'ABAT OISEAU qui est un tir à 50 mètres (30 mètres pour les benjamins et les minimes) sur un "oiseau" de bois de 5x2.5 cm. Le vainqeur de cette épreuve est declaré ROY de la compagnie (ROYTELET pour les tirs à 30 métres) pour l'année. Suivent ensuite le même exercice au niveau régional (ROY de ronde) et national, pour les qualifiés.

 

De nos jours, le Tir à l'Arc se veut à la fois un sport de loisir et un sport de compétition. Son retour sur la scène Olympique, à l'occasion des jeux de Munich en 1972, a fortement contribué à son développement et à sa popularité. Les résultats de l'équipe nationale dans les différentes compétitions internationales ont consacré l'excellente tenue des archers francais dans cette discipline.

 

Le Tir à l'Arc peut être pratiqué à tout âge. De nombreuses variantes permettent à chacun de s'exprimer à son niveau et de profiter pleinement du plaisir que procure cette activité (tir en salle, tir en extérieur, tir en campagne, tir nature, tir 3D, beursault.....) il peut également s'associer avec d'autres sports et permet ainsi d'élargir son champ d'intérêt. C'est le cas notamment des rencontres Golf-Archerie ou Ski-Arc.