Amis archers,

Grâce à vous, à vos milliers de soutiens, à votre participation aux États Généraux de l’Archerie de Compiègne, et aux dossiers d’inventaires constitués, le Bouquet Provincial, et le Tir Beursault sont inscrits à l’inventaire du patrimoine français par le ministère de la Culture depuis janvier 2016.

 

Prochaine étape : Reconnaissance par l'UNESCO

Pour obtenir cette reconnaissance, l’UNESCO pose plusieurs conditions :

• Les initiatives doivent partir de la base et démontrer les réunions, les échanges autour du dialogue culturel, de la diversité, du mélange social, de la transmission et de la sauvegarde. Il faut rendre compte de l’adhésion des praticiens et des communautés.

• Les actions doivent être créatives et favoriser la revitalisations et la conservation d’un patrimoine.

• Il faut défendre les principes éthiques d’une pratique culturelle et traditionnelle non compétitive ; une défense des lieux de pratique, et une prise en compte du développement durable (en particulier lors des rassemblements).

• Il ne doit pas y avoir de référence à une pratique sportive, pas de commercialisation de la pratique, pas de discrimination de tout ordre, pas de côté « attraction folklorique ».

• la présentation d’un dossier multinational est souhaitable. . Ce type de dossier, tout en préservant les particularismes et l'identité de chaque pratique, a pour ambition de favoriser les échanges multiculturels. Nous pourrions donc candidater dans cette voie avec nos amis belges afin de mettre en lumière les points communs et les singularités qui font la richesse des traditions de l'archerie.

• Les lettres de consentement doivent être recueillies en grand nombre.

Soyez acteur de cette reconnaissance !

Après avoir apporté votre soutien (formulaire ci-dessus), en partageant cette page internet.

 


BOUQUET PROVINCIAL 2018

Ce dimanche 20 mai s’est déroulé à Angy, dans l’Oise, le Bouquet provincial, manifestation traditionnelle et nationale de l’archerie. Plus de trois cents drapeaux représentant les Compagnies, Rondes et Familles venues de toute la France étaient présents. Environ trois mille personnes ont participé au défilé dans les rues de la localité hôte. La région Bourgogne était représentée par la Compagnie des Archers Mâconnais sous le drapeau de la Ronde de Bourgogne, associée aux Compagnies de Cluny et de Louhans. Cette manifestation donne l’ouverture des tirs qui, cette année, se dérouleront dans les jeux d’arc sur tout le territoire français jusqu’à la fin du mois de septembre. La Compagnie des Archers Mâconnais a décidé de participer durant trois week-ends (les 30/06 et 01/07 ; 11/08 et 12/08 ainsi que les 07/09 et 08/09) sur son terrain de Champlevert. Souhaitons que cette ouverture à l’ensemble des jeux d’arc de France soit profitable à la Compagnie de Macon et qu’une participation nombreuse à Brienne-le Château en 2019 soit possible ainsi que la pérennité de ces tirs à Macon.

PHOTOS ANGY

INVITATIONS TIR DU BOUQUET A MACON


TIRS AU BOUQUET PROVINCIAL à MACON les 30 Juin et 1er Juillet et les 11 et 12 aout 2018

Au cours des dates ci-dessus s'est tenu à la Compagnie des Archers Mâconnais les tirs au bouquet provincial dans la suite du bouquet provincial tenu à ANGY.

 

Ces tirs "délocaliss" sont une première pour permettre aux régions peu affecté par cette manifestation traditionnelle de découvrir ce tir particulier "au noir" dans un jardin d'arc et sur la base du tir BEURSAULT. Le succès de cette première année de "délocalisation des tirs" est mitigé puisque nous n'avons pas rempli les départs prévus. Mais il est un succès pour la prise en compte au sein de la Cie et par la venue de Compagnies de la région (Chagny, Châlon, Etrigny.....) Mais aussi de la Paris (la Compagnie des 3 lys) qui ont profité de leurs présence sur la région pour venir honorer de leur présence ce tir.

 

Qualificatif pour le Championnat de France BEURSAULT, certains ont frôlé la "qualif" et gage que nous les reverrons au tir de septembre pour une deuxième participation.

 

Bravo à Gilles GAINOT qui nous a organisé ces rencontres avec la qualité que nous lui connaissons.

 

A bientôt pour le tir de Septembre et en tout état de cause à l'année prochaine. 


TIRS AU BOUQUET A MONTMERLE LES 23 et 24 JUIN

Télécharger
Flyer Tirs Bouquet 2018 Montmerle.pdf
Document Adobe Acrobat 359.5 KB

La Compagnie des Archers Mâconnais partenaire cette année du bouquet provincial.

 

La Fédération a décidé de décentraliser les tirs du bouquet pour permettre aux régions éloignées ou n'ayant qu'une connaissance limitée de cette tradition d'en découvrir une des facettes qui est le tir du bouquet

 

La Compagnie s'inscrit dans cette démarche et ouvrira son jeu d'arc au cours de 3 week-end pour permettre au plus grand nombre de participer.

 

Soyez nombreux à venir répondre à cette innovation régionale


DOCUMENTS ORGANISATION BOUQUET

Télécharger
Consignes securité Angy.docx
Document Microsoft Word 278.9 KB
Télécharger
procédure d'inscription.jpg
Image JPG 73.0 KB