Soir de réunion du C.A. de la Compagnie avec entre autre point à l'ordre du jour le projet de budget prévisionnel 2024.
Les présents (photo du bas de gauche à droite en tournant): Isabelle, Gilles, Gérard T, Gérard C (debout) Eric, Catherine (cachée apr Lionel), Lionel et Jean
Nos 7 archers sont des champions !
Même si tous ne ramènent pas un podium, ils ont montré leurs qualités de champion par la bonne entente tout au long de cette (longue) épreuve (basée sur 2 jours de compétition), par leurs capacité à s’accorder attention et conseils, soutiens et encouragements et à maintenir leurs volontés de réussite même pour ceux qui n’étaient pas en réussite ce week-end.
BRAVO à tous
Bravo à
- Kevin MICHON (s2 arc chasse) 6ème première participation
- Olivier GARNIER (S2 tir libe … traduire arc à poulies) 9ème pour sa première participation
- Adeline GARNIER (s2 tir ibre) 11ème pour sa première participation
- Myriam VILLELOUP (S2 tir lilbre) 7ème
- Mickaël NEVERS (S2 arc droit) 32ème
- Adrien LOISELET (U18 arc nu) 4ème pour sa première participation après une deuxième manche où il réalise 58 points de mieux que sur sa première et se hisse ainsi à la 4ème place à 6 points du 3ème
- Evan GARNIER (U18 arc libre) 3ème pour sa première participation. Il a su maintenir le cap et améliorer son score en 2ème journée, lui permettant ainsi de gravir sur la 3ème place du podium.
Cette équipe est formidable et pleine de promesse pour les prochaines saisons, merci à son coach Mickaël NEVERS pour son engagement vers ce groupe et merci à tous pour représenter aussi bien les couleurs de la Compagnie
Depuis le 14 juin date de notre dernière information sur la vie de nos archers, ceux-ci n’ont pas ménagé leurs peines !
Ils ont participé à 9 concours en des lieux divers de la région et sur des disciplines telles que le Tir à l’Arc Extérieur catégorie International ou National, du tir « Campagne » et/ou du tir 3D, que ce soit en concours dominicaux ou en championnats avec à chaque fois quelques podiums bien mérités.
Pour ne parler que des championnats régionaux Bourgogne Franche Comté, ils ont participé au Championnat Régional BFC le 23 juin 2023 à MEURSAULT avec une place de championne régionale BFC pour Marie-Pierre PRABEL en catégorie S3FCL et une place de 3ème pour Isabelle DELTINGER et Lionel MARQUIS, sans oublier la participation sur qualification de Ronelyam MASRABAYE et Thierry PRABEL ;
Et pour le plus récent, le championnat régional BFC tir 3 D, nos archers nous ramènent 3 titres régionaux en la personne de Myriam VILLELOUP (S2/S3 arc libre Femme), Kévin MICHON (S1H arc chasse) et le jeune de la bande Adrien LOISELET (U18 H BB). Bravo à eux pour ces titres de champions et à Romain BUIRON pour sa qualification à ce championnat.
A bientôt pour la suite des aventures de nos archers…. Vers les championnats de France
Remontons au 27 et 28 mai 2023.
Ce week-end là la Compagnie des archers mâconnais organisais son concours de la période estivale dénommé T.A.E. pour tir à l’arc extérieur. Cette compétition se divise en deux catégories, le TAE i (i pour distance international, soit 70m pour la plus loin) et TAE n (n pour la distance nationale, soit 50m pour la distance la plus éloignée).
63 archers ont pu à cette occasion s’exprimer et pour certains améliorer leur classement national dans la recherche d’une qualification au « France ».
23 clubs se sont déplacés, certains de Chambéry, Dôle ou encore Briennon sur Armançon,
Nos archers ont récolté 5 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Le dimanche 11 juin se tenait à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR le championnat régional BFC jeunes de TAE international.
Seuls se sont qualifiés pour ce championnat Arthur Louis TINEL et Gauthier VARGAS, le premier en catégorie U18 (ex cadet) et le deuxième en catégorie U15 (ex minime)
- Arthur Louis finira 10ème avec une bonne progression de score
- Gauthier montera sur la 3ème marche de ce championnat avec un score excellent.
Félicitations et bravo à vous deux
Enfin ce mercredi 14 juin se tenait à la Compagnie un TAE dédié principalement aux jeunes (mais avec une forte participation des moins jeunes !)
Dans des conditions de vent et de chaleur (que les barnums mis à disposition et installés par la mairie ont permis de supporter), 23 archers étaient présents. Beaucoup ont délaissé la distance de 70 m pour se rabattre sur le TAE n moins exigeant.
Mais tous ont tiré d’excellente façon et ont pu profiter de cette journée complémentaire de tir.
La Compagnie était naturellement sur-représentée (même si nombre de nos archers de l’école d’arc ont préféré l’ombre de leur maison au plaisir de se confronter aux autres et à soi-même) et remercions nos jeunes archers présents et aux archers de 70m qui ont donné le sens à cette journée.
Pour nous la saison extérieure s’arrête là en ce qui concerne l’organisation de concours TAE mais la vie continue avec l’organisation de tir du bouquet prochainement et de stages d’été pour permettre une reprise facilitée.
WEEK’END fructueux pour la Compagnie des Archers Mâconnais
Après un dimanche 14 mai consacré à la fête des archers, les archers de la compagnie étaient repartis en concours ce week-end.
Et quels concours.!
En tir extérieur distance nationale (50m) 2 représentantes étaient présentes en tir arc classique ; Isabelle DELTINGER, catégorie Senior 2 Femmes, qui se hisse sur la plus haute marche et prend le titre de championne de Saône et Loire en tir TAE national et Ronelyam MASRABAYE qui termine 2ème dans la même catégorie et devient vice-championne de Saône et Loire.
Ce concours étant organisé par la Compagnie d’AUTUN
Et pour nos archers de parcours qualifiés pour le championnat de France, tir NATURE à PLOUEUC ;
- En tir par équipe, l’équipe de Mâcon était composée de Evan GARNIER, Adrien MAGNIEN et Mickaël NEVERS, coaché par Adeline GARNIER ; Notre équipe n’a pu faire mieux que 20ème., mais bravo pour avoir atteint ce niveau de compétition.
- En tir individuel était qualifiés :
o Evan GARNIER (qui aura donc tiré en équipe et en individuel) tire son épingle du jeu plus qu’honorablement en prenant la première place et devenant ainsi Champion de France tir NATURE en arc libre (arc à poulies) dans la catégorie U18 (de 15 à 18 ans),
o Adrien MAGNIEN qui dans sa catégories S1 Arc de chasse, obtient le titre de Vice-champion de France
o et enfin Myriam VILLELOUP, un peu en deçà de ses possibilités termine néanmoins à la 5ème place (excellent après s’être tant investi dans la préparation du bouquet provincial)
Bravo à tous et merci de votre participation aux couleurs de la Compagnie
Notons en premier lieu la participation de Martine GRAIN au championnat de France de tir en salle qui se tenait à GRENOBLE, où elle a obtenu la 7ème place. Après avoir passé le premier tour des duels éliminatires 6/2, elle se fait éliminer 6/2 par celle qui sera championne de France, Florence MAUSSIERE. Décue certes, mais belle place qui ne la satisfait certainement pas compte tenu de son niveau d'exigence élevé. Mais même les meilleurs peuvent faillir un instant T.
Ensuite se tenais le championnat régional BFC doucle mixte auquel participait Olivier GARNIER et Adeline GARNIER ainsi que Olivier FORESTIER et Isabelle DELTINGER (?);
Enfin se tenait à la Compagnie ce dimanche 12 mars, l'AG de la ronde de Bourgogne réunissant 27 chevaliers d'arc des différentes compagnies de Saöne et Loire.
Après la tenu du tir du chevalier adoubé la saison précéden te, s'est tenue le tir des chevaliers, comme il se doit le repas confraternel et l'AG prorprement dite incluant la présentation des 4 aspirants chevaliers qui tous ont été accepté. Enfin cette longue après-midi s'est terminée par l'élection du bureau de la ronde. Bravo à Sylviane SCARFONNE devenue présidente élue (après son intérim depuis le décès de André NOYEL) et tous nos voeux de réussites et prospérité à elle et son équipe.
Désolé pas de photo des concours en l'absence de transmission par nos archers; Bons tireurs mais mauvais photographes
les médaillés du samedi
Photos et résultats voir menu Concours
Voir photos
Voir résultat menu concours résultats et photos
Ce Week-end 14 et 15 janvier 2023 à la Compagnie des Archers Mâconnais
Samedi 14 janvier a eu lieu à la Compagnie l’Assemblée Générale annuelle de la Compagnie réunissant autour du bureau présent constitué de Gilles GAINOT en remplacement de Gérard CHAMPION absent, de Nicole BERGHMANS, secrétaire, et Anne FOUILLOUX trésorière.
Le quorum nécessaire à la tenue de l’assemblée et aux votes des résolutions a été facilement atteint, malgré une faible représentation de l’ensemble des adhérents.
Les textes présentés ; rapport moral, rapport d’activité, bilan financier, budget prévisionnel et coût des cotisations 2023/2024, ont été voté pour certains à l’unanimité, sinon à la très grande majorité.
Merci aux rédacteurs de ces documents qui ont permis une assemblée de qualité et ont su répondre aux questions formulées.
Après les remerciements à nos différents partenaires la parole a été laissé aux officiels présents et sur leurs conclusions, le pot de l’amitié a été proposé à chacun, non sans faire au préalable un appel à bénévoles pour le bouquet provincial du 14 mai 2023.
Le dimanche 15 janvier se tenait dans nos locaux le championnat départemental 71 de tir à l’arc, sus l’organisation de la Compagnie de Montceaux, dans le cadre de bonnes relations entre compagnies (problème de chauffage dans les locaux mis à disposition par la Ville de Montceaux les mines pour la compagnie de Montceaux)
50 jeunes venus de 9 clubs du département se sont disputé les titres de champions départementaux.
Notons pour les archers mâconnais la présence et les résultats de :
- Augustin LABONNE (catégorie U13, arc classique) : 4ème
- Gauthier VARGAS (catégorie U15, arc classique) : 3ème
- Louis MONIN (catégorie U15, arc classique) : 1er champion départemental de sa catégorie
- Bastian GRECH (catégorie U15, arc classique) : 5ème
- Arthur Louis (catégorie U18, arc classique) : 8ème
- Evan GARNIER (catégorie U18, arc à poulies) : 1er champion départemental de sa catégorie.
- Adrien LOISELET (catégorie U18, arc nu) : 1er champion départemental de sa catégorie.
Félicitations à nos champions et bravo à tous pour votre qualification et participation à ce championnat.
Et en route pour le championnat de Bourgogne Franche Comté jeunes et la semaine prochaine à l Mâcon, le championnat départemental 71 adultes.
Ce samedi 26 novembre, la Compagnie des Archers Mâconnais organisée une rencontre des adhérents dont l’objectif était de permettre aux anciens et au nouveaux de se connaître et de connaître la vie de la Compagnie. 35 personnes ont répondu présentes. Merci à elles
Il fut exposé la place de la Compagnie au sein des structures fédérales, la présentation des membres du bureau et leurs fonctions, les entraîneurs de la Compagnie et les groupes qu’ils encadrent, les activités hebdomadaires de la Compagnie à travers la présence des différents groupes d’entraînements des adultes débutants au archers en situation de handicap ou de l’école d’arc et autres moments de présences d’entraînement.
Fût également abordé les différentes manifestations et concours organisés par la Compagnie ainsi que notre participation à différentes manifestations extérieures telles que « terre de jeu »
Une présentation rapide du projet de bouquet provincial pour le mois de mai 2023 a permis d’expliquer le déroulement de cette journée et de faire appel à bénévoles pour venir renforcer l’organisation des manifestations de la Compagnie et notamment l’organisation de cette journée du 14 mai 2023.
A l’occasion de cette rencontre, nous avions proposer de réunir art et sport par une exposition non permanente des archers pratiquant l’art pictural. Nous avons pu à cette occasion mettre en évidence les qualités artistiques de nos archers valides ou en situation de handicap psychique et / ou mental.
Voir texte, résultats et photos ; menu 3DINDOOR
Ce week-end 8 et 9 octobre la Compagnie des Archers Mâconnais organisée 2 concours sur des disciplines de tir à l’arc différentes :
Samedi était organisé un concours tir BEURSAULT (tir à 50m sur une carte spécifique, dans le jeu d’arc de la Compagnie) Tous les archers avaient pour ambition de réussir au mieux ce premier concours de l’année et pour certains la qualification pour le championnat de France BEURSAULT de 2023. C’est chose faite pour Patrick MINOT de la Compagnie de Anse et pour Lionel MARQUIS de la Compagnie des Archers Mâconnais.
Bravo et RDV en avril pour le prochain concours BEURSAULT
Dimanche 9 octobre avait lieu à la Compagnie le concours sélectif championnat de France 2x18m en salle. Concours placé de bonne heure dans la saison, il a néanmoins réuni un nombre important d’archers puisque le dimanche matin 45 archers étaient présents et l’après-midi 54 ont fait de même. La capacité de la salle étant de 56 archers pour un concours nous ne pouvons que nous féliciter de la présence nombreuse de ces archers qui pour certains n’ont pas hésité à faire des heures de transport pour nous rejoindre (l’un de Annemasse, l’autre de Valence).
Merci aux bénévoles qui ont permis la tenue de cette manifestation,
Merci aux arbitres Patrice FRANCOIS et Sylviane SCARFONE, sans qui les scores ne pourraient être pris en compte et merci à la Mairie pour la qualité des installations mise à notre disposition, permettant ainsi une renommée de Mâcon sur la qualité de ses concours.
Signalons qu’à cette occasion, 4 archers issus du Sport Adapté ont réalisé le « cut » qualificatif 2022 pour le championnat de France para tir à l’arc adapté et que nous pourrons retrouver en Avril 2023 au PUY E VELAY
Rendez-vous maintenant pour nos prochaines échéances : le tir 3 INDOOR des 12 et 13 novembre et notre deuxième concours en salle des 18 et 19 décembre où nous espérons une fréquentation de la même importance.
A noter également la 4ème place de Mickaël NEVERS et la première place de Myriam VILLELOUP au concours 3D de DAMPIERRE, un des premiers concours de la saison 2023
Voir article de la fédé menu concours - tir en campagne
Ce week-end du 1 et 2 octobre avait lieu à Gagny (93) et dans quelques autres jeu d'arc le championnat de France tir Beursault.
La Compagnie était représentée par Marie-Pierre PRABEL et Isabelle DELTINGER.
Pour leur premier championnat de France Beursault, elles ont fait que participer car qualifiées à des niveaux de la 30ème place, elles ont frolé de peu le podium.
Marie-Pierre PRABEL termine 4ème et Isabelle DELTINGR termine 5ème malgré des événements de parcours qui lui certainement coûtés meilleure place.
Fortes de cette expérience, gageons qu'elles seront présentes l'année prochaine avec la volonté de podium.
BRAVO
Le club des Archers du Causse accueillait les 24 et 25 septembre le Championnat de France Tir 3D par équipes de Clubs à Gramat (Lot).
Après avoir remporté l’édition 2021 du Championnat chez les femmes, les archers du Causse clôturent la saison en organisant cette fois la compétition sur laquelle 64 équipes sont engagées, 24
chez les femmes et 40 chez les hommes. La compétition se déroulait tout au long du week-end sur le centre de formation pratique de la Fédération des Chasseurs du Lot.
Dans ce championnat La Compagnie des Archers Mâconnais était représenté de belle manière:
- L’équipe : Evan GARNIER ? Adrien MAGNIEN, et Mickaël NEVERS et leur capitaine Adeline GARNIER,
- Leur championnat :
Classée 32ème à l’issue du classement national permettant la qualification nécessaire pour participer à ce championnat, ils ont réussi le samedi (sous un temps pluvieux et humide) le 5ème score
de cette journée, leur 5ème place leur permettant d’accéder aux 1/8ème de finale.
1/8ème de finale où ils gagnent le match contre Libourne nécessaire pour accéder en ¼ de finale
¼ de finale : ils rencontrent Villeneuve d’Ascq qui s’impose contre la logique du classement du samedi (mais qu’elle logique dans le tir à l’arc à ce niveau de compétition ?) par 93 contre 103
points.
BRAVO à notre équipe qui réalise là la meilleure performance de son histoire en se classant 6ème du championnat et permet d’envisager le podium pour les prochaines années
Et bravo à la Capitaine qui a su les accompagner tout au long de cette aventure
ENCORE BRAVO LES CHAMPIONS
Comme chaque année, la Compagnie des Archers Mâconnais a ouvert ses portes au public pour permettre la découverte et l’initiation de la pratique du tir à l’arc ce week-end 10 et 11 septembre 2022.
Une centaine de personnes sont venues nous rendre visite et plus de 90 ont pratiqué.
La découverte reste un moment de convivialité entre bénévoles et pratiquants, qui comporte ses rites ; équipement composé du protège bras, des flèches de l’arc, du carquois, présentation de l’arc dans ses composantes, définition des quelques règles de sécurité et très vite mise en place sur le pas de tir.
La première flèche est toujours un moment d’émotion et d’appréhension pour beaucoup, mais très vite le plaisir prend le pas sur cet instant et les qualités du tir à l’arc commencent à apparaître (concentration, effort physique, volonté de réussite).
Nombre de participants ont conclu cette découverte par une adhésion immédiate venant ainsi renforcer les rangs de la Compagnie.
Bien venue à tous
Nos archers ont brillé au championnat de Bourgogne Franche Comté qui se tenait à Etrigny ce dimanche 11 septembre.
Tout d'abord un grand merci à l'organisateur Gérard BOUILLAUD, président de la Compagnie d'Etrigny, et à ses bénévoles pour l'organisation de ce championnat et à Marie-Antoinette DE GRANDIS qui au pied levé a remplacé Pascal CHARBOUILLOT, malade et à qui nous adressons tous nos voeux de prompt rétablissement.
Ils étaient 7 à se présenter et nous ont ramené 1 qualification supplémentaire au championnat de France (Marie Pierre PRABEL étant déjà qualifiée), 2 titres et 4 places de 3ème, sans oublier la place maudite de 4ème pour ronelyam MASRABAYE.
Récapitulons
Isabelle DELTINGER : 1ère et qualifiée championnat de France, catégorie S2F arc classique
Marie Pierre PRABEL : 1ère catégorie S3F arc classique
Ronelyam MASRABAYE: 4ème catégorie S2F arc classique
Eric BULLAND : 3ème catégorie S2H arc classique
Lionel MARQUIS : 3ème catégorie S3H arc classique
Antonio LOPES : 3ème catégorie S2H arc compound
Gilles GAINOT : 3ème catégorie S3H arc compound
Bravo et Félicitations et encouragement à nos qualifiées France
CHAMPIONNAT DE France INDIVIDUEL TIR A L’ARC DISCIPLINE 3d
Du 12 au 14 août avait lieu à BLANQUEFORT (Gironde) après 3 ans d’arrêt consécutifs aux crises sanitaires de la COVID
Pour ce retour du championnat de France 3D,
582 archers ont répondu présent et ont effectué le déplacement en bordure du bois de Tanaïs situé à quelques kilomètres au nord de Bordeaux.
Les organisateurs du club d’Indian’s Arc ont mis en place 4 parcours pour les compétiteurs. Les archers du championnat de France s’affronteront sur deux parcours de 24 cibles sans duels.
Déroulement : Pour se départager, les athlètes élite se sont disputé sur 1 parcours de 24 cibles le samedi après-midi, suivi de matchs éliminatoires le dimanche. Petite particularité, c’est le système international qui est appliqué pour les matchs. Les archers tirent 1 flèche par cible, il y a 6 cibles par match sur les poules et 4 cibles à partir des demi-finales.
Les deux premiers tireurs des qualifications accèdent directement aux demi-finales. Les autres archers sont répartis dans 4 poules. Les matchs de poules se font sur un système de montée. Le 5e
rencontre le 4e, le vainqueur du match accède au match suivant contre le 3e… À la fin, les vainqueurs de poules s’affrontent pour accéder aux demi-finales contre les deux archers déjà
présélectionnés.
Nos deux archers catégorie élite, Adrien MAGNIEN et Myriam VILLELOUP se sont trouvés en difficulté sur ce parcours et n’ont pu accéder aux demi-finales (battu au premier match pour Adrien qui se classe 12ème et au 2ème match pour Myriam, ce qui lui permet d’entrer dans le top 10),
« Mauvais geste technique, mauvaise sensation, motivation en berne. » …… Partis avec des espoirs de podium, ce championnat n’aura pas été le leur et le sentiment de frustration est réaction normale dans ces conditions.
Mais ils sauront rebondir pour la saison à venir, la saison tir « nature » démarrant très tôt.
En tout état de cause, FELICITATIONS pour votre parcours de la saison qui vous a permis de figurer dans ce championnat
Sans oublier Mickaël NEVERS qui dans la catégorie des classements individuels hors élite termine 15ème avec un sentiment similaire à ses compagnons de route
Maintenant nos archers se préparerons pour le championnat de France par équipe de club qui aura lieu fin septembre.
Ces travaux avaient pour but la modification des buttes de tir du jeu d'arc afin d'offrir pour les concours à venir et le tir du bouquet 2023, un support de qualité et permettre un centre de tir facilement réparable.
L'autre objectif était de remplacer la cloison mobile de la salle de tir devenue fragile et offrant des "vies" incompatible avec la sécurité.
Merci à:
- Joël BERNIGAL
- Eric BULLAND
- Roger CHAPUIS
- Manuel FERNANDES
- Gilles GAINOT,
- Philippe GRESSARD,
- Daniel HAMS
- Lionel MARQUIS
- Bruno MONDAN,
- Tonino NOTA
- Michaël VAN DEN PLAST,
pour leurs aides précieuses qui permet la réalisation des améliorations et l'entretien des installations de la Compagnie et cela dans la convivialité et le partage d'un repas en commun
Championnat de France de tir en campagne (tir à l’arc) à MONESTIER DE CLERMONT du 2 au 6 août 2022
Dans cette spécialité, la Compagnie des Archers Mâconnais a également une représentante à ce Championnat en la personne de Christine COLLADO-VIVAZ, catégorie S2F arc à poulies, qualifiée sur la base des résultats de ses 3 meilleurs concours de la saison dans cette discipline.
Sur un parcours difficile et avec l’émotion d’un championnat, elle réalise un premier parcours à 280 points (en deçà de ses résultats) pour se reprendre sur le deuxième parcours en réalisant 302 points, ce qui lui permet de réaliser en condition de championnat haut niveau son meilleur score de lla saison, objectif qui était le sien
Félicitations et bons tirs pour la saison à venir
Félicitations et bons tirs pour la saison à venir
La Compagnie des Archers Mâconnais présente à terre de jeux 2024 pour cette journée du 30 juillet 2022 avec 13 autres associations.
Le tir à l’arc a démontré son attrait pour une bonne part des visiteurs en attirant plus d’une centaine de personnes venues rencontrer les bénévoles présents et s’initier au tir à l‘arc en s’intégrant dans le challenge « Intersport » institué à cette occasion (pour le tir à l’arc réaliser 24 points sur 30 possibles).
La chaleur n’a découragé personne, bénévoles comme visiteurs et tous ont manifesté leurs plaisirs de cette journée. Malheureusement la situation géographique du site n’a pas permis d’accueillir les personnes à mobilité réduite et nous espérons qu’elles auront l’occasion de manifester leur intérêt pour notre sport au cours de 123 MACON et de nos portes qui suivront
Merci à nos bénévoles présents
- Nicolas BOUDELOT (en responsabilité du montage de cette manifestation tir à l’arc)
- Camille DUFOUR
- Laurent FOUILLOUX
- Anne FOUILLOUX
- Emeline FOUILLOUX
- Evan GARNIER
- Adeline GARNIER
- Martine GRAIN
- Lionel MARQUIS
- Rosnelyam MASARABAYE
Ils n’ont pas été de trop pour assurer la logistique et la tenue de cette journée.
Le 24 juillet avait lieu à CHAGNY le championnat régional Bourgogne Franche Comté tir 3D Individuel
La Compagnie était représentée par 3 archers :
- Adrien MAGNIEN (S1HCL) qui devient champion de Bourgogne Franche Comté
- Evan GARNIER (CHTL) 2ème du concours devient champion de Bourgogne Franche Comté étant premier de la région au classement
- Nicolas BOUDELOT (S2HAC) 3ème du concours devient champion de Bourgogne Franche Comté étant premier de la région
FÉLICITATIONS à TOUS
Les 5 représentants de la Compagnie n'ont certes pas ramené de médailles et nous ont offert une belle prestation de groupe avec comme il se doit, des réussites et des échecs.
Martine GRAIN championne de France en titre abordait cette compétition avec la pressioon due à son rang dans la discipline TAE i et une place de 4ème au classement de qualification.
Hors cut à l'issue de l'avant dernière volée des tirs d'accès aux phases finales (9ème pour 8 places), elle a trouvé l'énergie pour réaliser une 12ème volée lui permettant d'accéder à la phase finale du dimanche.
L'énergie mise en oeuvre pour franchir ce cap lui a joué des tours et elle s'incline en 1/4 de finale face à une adversaire qui aurait pu être à sa portée (mais avec des si !!!) et prend la 8ème place
Bravo Martine, une expérience de plus pour l'année prochaine
Dans la discipline TAE n, catégorie S2FCL, deux archères représentées la Compagnie:
- Isabelle DELTINGER, 4ème à l'issue du classement de qualification, finie 5è, à quelques points du podium... Le vent n'a pas été son amie mais la leçon est là pour viser un podium en 2023
- Rosnelyam MASRABAYE, qualifiée avec une 43ème place à réussi un bon championnat (son premier) en grapillant une place pour finir à la 42ème
Dans la catégorie S3FCL: Marie-Pierre PRABEL était notre représentante. 12ème au classement de qualification elle maintient sa place et montre sa résistance à la pression de l'événement et sa marge de progression luii permettant de viser le top 10 l'année prochaine.
- Enfin, seul homme de cette sélection, dans la catégorie S2HCL, Lionel MARQUIS, fini à la 9ème place.
BRAVO à tous
La Compagnie des Archers Mâconnais était représentée par 4 archers/
- Thierry PRABEL catégorie S2HCO qui s’octroie la 8ème place,
- Marie-Pierre PRABEL catégorie S3FCL qui devient Championne de Bourgogne Franche Comté avec un score de 561 points qui confirme ainsi sa qualification pour le championnat de France T.A.E. national (Tir à l’Arc Etérieur 50m),
- Isabelle DELTINGER qui devient également Championne de Bourgogne Franche Comté avec un score de 642 points confirmant ainsi sa 4ème place qualificative pour le championnat de France,
- Et Ronelyam MASRABAYE qui se classe 4ème avec un score de 564 points qui ui permet de confirmer sa qualification pour une participation au championnat de France.
Bravo à tous pour votre participation et Félicitations à nos 3 archères qualifiées pour le championnat de France qui se disputera du 20 au 22 juillet à RIOM
La Compagnie des Archers Mâconnais était présente à la kermesse des Ecoles de Verzé pour une séance découverte de tir à l’arc.
Une quarantaine d'enfants a pu s'initier au tir à l'arc et tous ont manifesté leurs plaisirs et leurs contentements pour cette découverte.
Merci à Ronelyam, Isabelle, Marie-Pierre et Thierry d'avoir fait découvrir le tir à l'arc aux enfants de Verzé.
Le président de la société des Écoles remercie la compagnie des archers mâconnais pour sa présence à la kermesse
"1 CHAMPION DE France de plus POUR LA COMPAGNIE DES ARCHERS MÂCONNAIS"
Le 15 juin 2022 concours TAE à Mâcon ; la Compagnie organisatrice de ce concours à accueilli 29 archers provenant de 8 clubs de la région (la Compagnie étant représentée à hauteur de 19 archers pour l‘essentiel des jeunes de l’école d’arc)
Nos archers ont évidemment connu des fortunes diverses mais ont tous été de bonne tenue dans ce concours malgré une chaleur forte susceptible de fatigue. Ils ont là eu une expérience importante du tir en extérieur
Au cours de ce concours qualificatif championnat de France, nos jeunes ont su mettre en place des qualités de tir et de concentration qui, compte tenu de leur première expérience parmi les adultes t la chaleur étouffante, méritoires. Beaucoup sont des jeunes de l’année et leurs présences permet d’espérer une évolution des résultats vers un niveau de qualification nationale pour les années à venir.
Le Week-end du 18 et 19 juin nos archers étaient présents :
- A Ville sous la ferté, pour le concours campagne, Christine COLLADO- VIVAZ qui termine 1ère de sa catégorie
- A Mâcon au sein de la Compagnie un concours TAE réunissant sur 3 départs 50 personnes réparties en 22 catégories et représentant 18 clubs ou compagnies.
o 10 de nos archers sont montés sur le podium à cette occasion
Et enfin avait lieu depuis vendredi 17 juin à BROU le championnat de France tir nature (tir à distances variables sur image 2 d) réalisé sur 2 jours (2 parcours différents) au meilleur des résultats.
Les archers tirent 2 flèches à chaque volée des distances de 5m à 40m sur 42 cibles d’images de tailles différentes.
Dans cet exercice Nicolas BOUDELOT arrivé pour la première fois au championnat sur la base d’un classement qualificatif l’indiquant 27ème a fini 11ème Félicitations pour cette avancée et ce parcours.
Quant au deuxième mâconnais, Adrien MAGNIEN, il fini son premier parcours à égalité de points avec le premier et se classe 2ème au nombre de 10. Réalisant un deuxième parcours de haute volée, il fini sur la plus haute marche du podium BRAVO et merci pour ce titre supplémentaire pour les couleurs mâconnaises
Ce week-end avait lieu à AUTUN les jeux de Saône et Loire téunissant les jeunes sportifs du département pour une rencontre des différents sports.
Jeux qui ont débuté avec le traditionnel défilé des sportifs dans lequel était présente pour la Compagnie Emeline FOUILLOLUX
Le tir à l'arc mâconnais était représenté par 35 jeunes de benjamin à cadets et les archers mâconnais, malgré une faible représentation ont tiré leur épingle du jeu.
La compétition était basé sur un tir qualificatif à 15m suivi de duels en élimination directe.
Nos cadettes Erine et Emeline se sont inclinées face à leurs adversaires respectifs pour se retrouver en duel pour la 3ème place.
- Erine CORSIN ; 3ème
- Emeline FOUILLOUX ; 4ème
Chez les benjamins Gauthier VARGAS, 2ème des qualifications termine à la 1ère place en gagnant tous ses duels.
Bravo et félicitations et merci aux parents accompagnateurs
Une semaine et fin de selaine active pour les archers mâconnais:
Mercredi 18 mai; concours TAE à la Compagnie.
Les jeunes archers de la Compagnie et ceux de Montceau ont pu s'exprimer dans des conditions de tir agréables (soleil et peu de vent)
Etaient présents pour la Compagnie 10 jeunes en discipline internationale dans les catégories poussins à cadets qui ont glanés 9 médailles en discipline internationale et 9 jeunes en disciplines nationales qui ont glané 7 médailles.
Merci et bravo à Montceau pour sa présence et ses 5 médailles pour 5 jeunes présents.
Dimanhe 22 mai à GISORS (bouquet provincial)
La délégation de la Compagnie présente au bouquet provincial de Gisors était composée de
Eric BULLAND, Gérard CHAMPION, Gilles GAINOT, Antonio LOPES, Nadia MACCORIN et Lionel MARQUIS. Elle était accompagnée de la Compagnie des Archers Barabans de CLUNY et du président de la ronde de Bourgogne.
La participation de la Compagnie à ce bouquet avait cette année une intention particulière qui était celle de l'observation du déroulement de cette tradition pour préparer au mieux le bouquet provincial de 2023 qui se déroulera à Mâcon.
Nous avons donc pu assister à la cérémonie de présentation des jeunes filles porteuse du bouquet et en robe blanche, la cérémonie de dépôt de gerbe ainsi qu'être présent dans les tous premiers rangs de la parade, composée des 250 clubs ou Compagnies, par le fait d'être organisateur en 2023, et pour clore la journée être présent à la messe de bénédiction des drapeaux offrant une fin de parade particulièrement colorée.
Merci à GISORS pour l'organisation de ce bouquet et les conseils que nous avons pu glaner et à l'année prochaine à Mâcon
Dimanche 22 Mai Championnat Départemental 71 TAE international à MONTCEAU
Mâcon était représenté par 11 archers jeunes et adultes.
Sont montés sur le podium:
catégorie Benjamins H arc classique (30m) :
- VARGAS Gauthier; 1er
- LABONNE Augustin; 2ème
catégorie Senior 2 F arc classique (70m)
- GRAIN Martine 1ère
- DELTINGER Isabelle 3ème
catégorie Senior 3 F arc classique (60m)
- PRABEL Marie-Pierre 1ère (ex aequo avec BRUNEAU bénédicte de Chalons et classée au meilleur nombre de 10: 5 contre 2)
catégorie Senior 2 H arc COMPOUND (50m)
- PRABEL Thierry 2ème
Et enfin les 21 et 22 mai à GRAY en tir 3D étaient présents:
Mickaêl NEVERS respectivement 3ème et 5ème
Myriam VILLELOUP 1ère sur chaque parcours effectué
BRAVO aux mâconnais pour cette semaine et ce week-end sportif et FÉLICITATIONS à tous
(photo: présentation du drapeau au cours du bouquet provincial de GISORS le 22 mai 2022)
Dans le cadre de la politique sportive de la Compagnie, la Compagnie des Archers Mâconnais a organisé le samedi 7 et le mercredi 11 ma un concours qualificatif championnat de France avec priorité aux jeunes archers de la Compagnie et du département.
Le concours du 7 mai a réuni 16 jeunes de mâcon et de Autun et celui du 11 mai 24 archers (dont 2 adultes) de la Compagnie et de Montceau.
Les catégories jeunes représentaient allaient de Poussins à Cadets
Le 11 mai, nos mâconnais en nombre ont réalisé pour certains de belles performances compte tenu du fait qu'ils réalisaient leurs premiers concours "officiels" à une distance de 20m
Nommons les premiers de chaque catégorie (concours du 11 mai):
- Distances internationales:
. Poussins H arc classique (distance 20m) NEDELEC Ewen de la Compagnie des Archers Mâconnais
. Benjamins H arc classique (distance 30m) VARGASGauthier C.A.M.
. Minimes F arc classique (distance 40m) NUNES Lucie de la Compagnie de Montceau
. Minimes H arc classique (distance 40m) BERGANTINI Hugo de la Compagnie de Montceau
. Cadets H arc classique (distance 60m) COGNARD Yanis de la Compagnie de MONTCEAU
- Distances Nationales:
. Benjamins F arc classique (distance 20m) WEIL Sarah de la C.A.M.
. Benjamin H arc classique (distance 20m) LABONNE Augustin de la C.A.M.
. Minimes F rc classique (distance 30m) JACQUES Amy de la C.A.M.
. Minimes H arc classique (distance 30m) DELAVOET Maximilien de la C.A.M.
. Catégorie jeunes hommes arc nu sans viseur (distance 30m) LOISELET Adrien
BRAVO à tous et merci aux clubs de AUTUN et MONTCEAU pour leurs présences
Voir résultats dans menu concours
Voir texte et résultats menu concours TAE
Le tir à l’arc BEURSAULT est un tir sélectif pour le championnat de France organisé cette année à GAGNY (93220) dans un jeu d’arc d’une longueur de tir de 50m et se déroulant flèche à flèche en double sens sur un total de 40 flèches.
La carte (blason) comporte 4 zones de points et pour se sélectionner pour le championnat de France, l’archer ou l’archère doivent réaliser un nombre d’honneur (zone du 1 au 4) et de réussite en zone, appelé "chapelet" (zone des 3 et 4).
13 clubs ou compagnies venant de Saône et Loire ou des départements limitrophes (Ain, Rhône, Côte d’or), voire du Jura, ont participé à ce concours sélectif comptant au total 43 archers sur un nombre possible de 60 places au total.
Merci et bravo à tous pour votre venue et votre participation
Et félicitations à ceux qui à cette occasion ont réussi leur qualification pour le championnat de France:
- PRABEL Marie-Pierre de la Compagnie des Archers Mâconnais , catégorie S3D CL (arc classique)
- PHILLIT Paul de Roanne en catégorie S2HCL
- PEUCAT Charlotte de Lyon 9ème catégorie S1DCL
- DECINA Jean-Christophe de Lyon 9ème catégorie S2H arc à poulies
- PUEO Laurent de Montrevel en Bresse catégorie S2H arc à poulies
- GOYOT Jean-Louis de Semur en Auxois catégorie S3H arc à poulies
Voir résultats et photos menu concours le tir beursault
En ce jour du 10 avril, nous étions peu (très) nombreux à être présent pour réaliser le tir du roi dans la tradition de l'abat oiseau, ce petit bout de bois de 5cm x3cm environ poistionné au centre d'une carte traditionnelle à 50m pour les adultes et 25m pour les jeunes.
Chez les jeunes, 1 seul candidat s'est déplacé. Pour autant la difficulté restait la même. Pour être désigné Roy, il faut abattre ce bout de bois et il restait seul face à cette difficulté. Ce fut chose faite et à 11h05 (tir débuté à 10h) et Gauthier VARGAS désigné Roitelet.
Chez les adultes, arc à poulies, là aussi un seul candidat qui à 11h30 réalisa le tir qui lui permit de devenir Roy 2022
Et pour les arcs classique, Lionel MARQUIS, Eric BULLAND, Isabelle DELTINGER et Ronelyam MASRABAYE se sont disputés l'oiseau jusqu'à 11h40 et Ronelyam MASRABAYE et devenue reine 2022;
Merci à vous les courageux de ce dimanche matin et maintenant à vous de relever le gant de la tradition en organisant une "partie de jardin" au cours de l'année à venir.
Dans le cadre des découvertes du tir à l'arc par tous publics, la Compagnie des Archers Mâconnais a reçu un groupe adhérents de l'escale association dont les objectifs sont l'accueil, l'insertion, les soins et l'aide à domicile.
2 heures de découverte conclues par un jeu permettant à chacun de s'exprimer au mieux.
Merci à tous pour votre engagement et votre bonne humeur,
Les 7 et 8 Avril 2022 ont eu lieu à Mâcon le superchallenge handisport organisé par la ligue Handisport de Bourgogne France Comté .
Au cours de ces 2 jours les 11 équipes inscrites se sont affrontées dans les disciplines telles que Boccia, Sarbacane et Mölky et ont pu découvrir le tir à l'arc et le tir à la carabine présentns en démontration initiation.
CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ par équipes de clubs à SAINT APOLLINAIRE le 13 mars 2022
Voir menu concours
Pas beaucoup de mobilisation pour le tournoi des mixtes ches nos mâconnais, c'est peu dire ! Seul deux jeunes se sont présenter pour s'exercer dans cette discipline .
dans la catégorie arc classique:
Erine CORSIN
Arthur-Louis TINEL
Le succès n'était pas de la partie mais le plaisir était là et le profit d'une première expériznce égalemet
Bravo les jeunes et merci d'avoir représenté la C.A.M.
La Compagnie des Archers Mâconnais a présenté 3 équipes au championnat départemental de Saône et Loire par équipes de clubs.
- 1 équipe femmes arc classique composée de Isabelle DELTINGER, Marie-Pierre PRABEL et Ronelyam MASRABAYE. Elle finie 1ère et championne de Saône et Loire. 🏆🏆🏆✌
- 1 équipe hommes classique composée de Stéphan DEROSA, Adrien MAGNIEN et Mickaël NEVERS. Elle finie 3ème. 🥉🥉🥉
- 1 équipe poulies composée de Olivier GARNIER, Adeline GARNIER, Evan GARNIER et Thierry PRABEL. Elle finie 1ère 🏆🏆🏆✌
Félicitations à tous et en route pour le championnat de Bourgogne Franche Comté par équipes de clubs