La Compagnie était représentée par 3 archers(ères)
Belle représentation pusiqu’elle ramène 3 podiums dont 2 titres
Bravo à :
- Audrey PRABEL : S1FCO 1ère et championne de B.F.C.
- Marie-Pierre PRABEL. S3FCO 1ère et championne de BFC
- Thierry PRABEL ; S3HCO 3ème le nombre de 10 le 2ème
FÉLICITATIONS et à bientôt de nouvelles réussites
Remontons au 30 mai 2026
Championnat départemental tir BEURSAULT à Etrigny
Jolie tableau ; jugez-en
- Thomas GREFFET, S1HCL: 5ème
- Ronelyam MASRABAYE, S2FCL : 2ème vice-championne de S&L
- Lionel MARQUIS, S3HCL : 2ème vice-champion de S&L
- Audrey PRABEL, S1FCO : 1ère championne de S&L
- Antonio LOPES, S2HCO : 1er champion de S&L
- Eric BULLAND, S2HCO : 9ème
- Marie-Pierre PRABEL, S3FCO : 1ère championne de S&L
- Thierry PRABEL, S3HCO : 3ème
- Maurice GARDIENNET, S3HArc nu : 2ème et vice-champion de S&L
Bourg en Bresse T.A.E. le 30 mai 2026
- Thomas GREFFET, S1HCL: 7ème
- Audrey PRABEL, S1FCO : 2ème
Albertville T.A.E. le 30 mai 2026
- Romain BUIRON, S2HArc nu : 1er
Albertville tir BEURSAULT le 30 mai 2026
- Romain BUIRON, S2HArc nu : 1er
VESOUL T.A.E. le 31 mai 2026
- Arthur PERIDON, S1H CL : 4ème
ARC SOUS CICON. le 31 mai 2026
- Léna MOUREY, U21/S1H Arc Nu : 1ère
BLYES. le 6 juin 2026
- Florian LAURENS, S1H Arc poulies Nu : 1er
- Mickaël NEVERS, S2H Arc droit : 11ème
- Amandine LANGLOIS, S1H Arc libre : 4ème
- Stephan DE ROSA, S1H Arc libre : 13ème
FLEUREY LES FAVERNEY. les 6 et 7 juin 2026
- Léna MOUREY, U21/S1H Arc Nu : 1ère
- Arthur PERIDON, U21/S1H Arc Nu : 1er
DIJON (DRE 3). les 6 et 7 juin 2026
- Artur-Louis TINEL, U21/S1H CL : 1er
- Evan GARNIER, U21/S1H CO : 1er
- Clément JACQUESSON, S1H CO : 9ème
- Jarod BENOIT, S1H CO : 10ème
- Olivier GARNIER, S2H CO : 5ème
Sur l’ensemble du concours et des résultat l’équipe se classe 4ème
PARAY LE MONIAL (TAEN). Le 7 juin 2026
- Ronelyam MASRABAYE, S2FCL : 4ème
- Audrey PRABEL, S1FCO : 1ère
- Thomas GREFFET, S1HCL: 1er
MACON TAE I et N TIR JEUNES le 10 juin
- Ines POULY, U11FCL : 2ème
- Maxence BOULEN, U11HCL : 1ère
- Artus DE CHAMPS, U11HCL : 2ème
- Ewen NEDELEC, U15HCL : 1er
- Joulaibibe DOUADJI - CHARBONNEAU , U15HCL : 2ème
- Raphael BERNARD, U13HCL : 3ème
- Gabriel JEANDEAU, U15HCL : 4ème
- Ronelyam MASRABAYE, S2FCL : 1ère
- Raphael VARGAS, S2HCL : 2ème
- Pierre FROISSARD, S3HCL : 1er
- Maurice GARDIENNET, S3HArc nu : 1er
- Michael VAN DEN PLAS, Promotion : 1er
- Léon CORSIN–PINEAU, Promotion : 2ème
Sur le « TERRAIN DE MAUGRAND », en TAE National
- Marie-Pierre PRABEL S3FCO ; 1ère
- Thierry PRABEL S3HCO ; 1er
Dans le cadre de la 2ème manche du TOURNOI NATIONAL JEUNES à Compiègne
- Amy JACQUES U18/21FCO ; 17ème
- Evan GARNIER U18/21HCO ; 4ème
- Eevan réalise comme à l’accoutumé un très beau parcours. Qualifié pour les demi-finales il est battu et se retrouve en petite finale au cours de laquelle il remonte son retard de début de match et perd la médaille de bronze au tir de barrage. Belle 4ème place. Il se consolera dans la compétition par équipe où il accédera à la seconde place en compagnie de Justine CELLIER du pôle France relève.
- Artur Louis TINEL S1HCL ; 17ème
Au championnat de France tir NATURE à AGNAC
- Adrien MAGNIEN S1HBB ; 1er et champion de France au prix d’une lutte acharnée contre Loïc THIEBAUT du club de Yvetot, le titre n’étant acquis pour Adrien qu’à la 84ème flèche et avec un score final de 1340 contre 1335
- Romain BUIRON S2HBB ; 7ème
- Florian LAURENS S1HCO nu ; 1er et champion de France
- Kévin MICHON S1HAC ; 2ème et Vice-Champion de France
Pour la deuxième manche de la D.R.E. l’équipe hommes composée de Mickaël NEVERS, Clément JACKSON, Olivier GARNIER , Camille DUFOUR et Adeline GARNIER coach, se classe 2ème
Et au-delà de nos frontières
Circuit des 5 nations à TREVES (Allemagne)
- Christine COLLADO S3FCO ; 1ère
Bravo et félicitations à tous nos archers qui ont fait briller les couleurs de la Compagnie des Archers Mâconnais au 4 coins de France et même au-delà
Et n’oubliez pas notre Tir à l’Arc Extérieur, sur notre terrain les 4 et
5 juillet, nous vous attendons et espérons nombreux
Après avoir terminé le mois d’avril avec de brillants résultats, les archers de la Compagnie des Archers Mâconnais ont récidivé ces quinze derniers jours sur toutes les disciplines en cours :
Dans la discipline Tir à l’Arc Extérieur, à :
- TORPES le 1er mai
o Artur PERIDON S1HCL 14ème
o Léna MOUREY Arc Nu F 2ème
- DIJON (Division Régionale Excellence 1ère manche)le 10 mai
o Artur Louis TINEL U21HCL : 1er
o Joulaibibe DAOUADJI-CHARBONNEAU U21HCL : 3ème
o Evan GARNIER U21HCO : 1er
o Florian LAURENS : S1HCO 5ère
o Clément JACQUESSON S1HCO 8ème
o Adeline GARNIER S2FCO : 2ème
o Artur PERIDON S1HCL 5ème
o Olivier GARNIER S2HCO : 4ème
- CHAUMONT le 10 mai
o Artur Louis TINEL U21HCL : 1er
o Joulaibibe DAOUADJI-CHARBONNEAU U21HCL : 3ème
o Evan GARNIER U21HCO : 1er
o Florian LAURENS : S1HCO 5ère
o Clément JACQUESSON S1HCO 8ème
o Adeline GARNIER S2FCO : 2ème
o Artur PERIDON S1HCL 5ème
o Olivier GARNIER S2HCO : 4ème
Dans la discipline Tir en CAMPAGNE, à :
- SARREGUEMINES le 2 mai
o Eric COLLADO S3HCO 2ème
o Christine COLLADO S3FCO 2ème
- NANGEN le 3 mai
o Eric COLLADO S3HCO 9ème
o Christine COLLADO S3FCO 1ère
- CIRCUIT DES 5 CANTONS à VERTUS BLANCS-COTEAUX le 9 mai
o Eric COLLADO S3HCO 9ème
o Christine COLLADO S3FCO 1ère
- LAC DES ROUGES TRUITES le 10 mai
o Eloïse DORIER S1FCO 2ème
- LAC DES ROUGES TRUITES le 9 mai
o Léna MOUREY Arc Nu F 1ère
- GRESSE EN VERCORS Tir CAMPAGNE le 16 mai
o Léna MOUREY Arc Nu F 1ère
Dans la discipline Tir NATURE, à :
- NANTILLY le 3 mai (après-midi)
o Romain BUIRON S2HBB 2ème
o Clément JACQUESSON S1HCO 3ème
o Kévin MICHON S1HAC 1er
o Jarod BENOIT S1HAC 3ème
o Maurice GARDIENNET S3HAC 3ème
- NANTILLY le 3 mai (matin)
o Romain BUIRON S2HBB 2ème
o Clément JACQUESSON S1HCO 1er
o Kévin MICHON S1HAC 1er
o Jarod BENOIT S1HAC 3ème
o Maurice GARDIENNET S3HAC 4ème
Dans la discipline Tir BEURSAULT, à :
- AVIGNON le 9 mai
o Maryline GREFFET S2FCL 1ère
o Eric BULLAND S2HCO 1er
o Gilles GAINOT S3HCO 2ème
Et pour couronner le tout, nos chevaliers étaient présents au bouquet province de CHIRY-OURSCAMP en compagnie de la ronde Bourgogne
Le week-end des 18 et 19 avril avait lieu la 1ère manche de la division 1 de tir en équipe
La division 1 est l’équivalent d’une équipe nationale de 1ère division pour rejoindre le langage du sport collectif.
Ont accès à cette Division les 8 meilleures équipes nationales après avoir terminé 1ère de l’échelon inférieur qu’est la Division Régionale Excellence pour les arcs à poulies.
C’est la première fois que l’équipe poulies de la Compagnie des Archers Mâconnais accède à ce niveau.
Comme évoqué dans notre précédente publication, l’équipe termine 8ème des tirs de qualification, résultat en demi-teinte mais qui laissait la place aux espoirs de placement meilleur au cours des matchs du dimancche
L’espoir, l’envie, et la volonté étaient présents chez chacune d’entre elles et leur coach Olivier présent pour renforcer cette motivation.
Mais c’était sans compter sur la pression exercée d’une compétition à ce niveau, même si certaines d’entre elles ont déjà gouté au stress d’un championnat de France
Le tir en équipe face aux meilleures équipes nationales est une autre aventure !
Le résultat n’est donc pas au rendez-vous, chacune ayant eu son moment stress perturbant son résultat.
Mais déjà la 2ème manche se profile à l’horizon et le travail commence pour faire de cette manche une avancée dans le classement national.
BRAVO à vous toutes, Amy, Adeline, Eloïse, Estelle, Myriam et bravo à Olivier le coach sans oublier Manon qui n’était pas de ce voyage mais que rien n’empêche d’être du prochain et qui a contribué à la qualification de cette équipe en D1
Une matinée contrastée mais encourageante pour l’équipe
La matinée de compétition a livré un bilan en demi-teinte pour l’équipe, globalement en dessous des espérances de chacune. Toutefois, certains résultats restent solides et porteurs d’espoir pour la suite.
La belle performance du jour est à mettre au crédit d’Amy, qui signe un nouveau record personnel. Une progression remarquable qui lui permet également de décrocher sa qualification pour intégrer l’équipe régionale en vue des prochains TNJ.
De son côté, Éloïse réalise un score conforme à sa moyenne de la saison dernière , confirmant une certaine régularité dans ses performances.
Pour les archères les plus expérimentées, Myriam et Adeline, la compétition a débuté de manière plus compliquée. Toutes deux sont passées à côté de leur première série, avant de faire preuve de caractère en se remobilisant. Leur seconde série, bien plus aboutie, reflète leur véritable niveau.
Au classement final, l’équipe termine à la 8ᵉ place sur 8. Un résultat qui peut sembler décevant, mais à relativiser : la compétition réunit les huit meilleures équipes de France. À noter également une moyenne de points supérieure à celle de l’an dernier, un indicateur encourageant pour les prochaines échéances.
Mention spéciale à Estelle, qui a su rester engagée et déterminée jusqu’à la dernière flèche, illustrant parfaitement l’état d’esprit du groupe.
L’après-midi a ensuite été consacrée à un moment de détente, essentiel pour renforcer la cohésion de l’équipe avant la suite de la compétition.
Rendez-vous demain dimanche pour la phase décisive : les matchs par équipe.
Mais déjà un grand bravo à cette équipe qui affronte cette division avec volonté et détermination
Et merci au coach pour son travail et sa présence et pour les infos transmises
La préparation mentale des archers (vidéo de la Fédération)
EVAN GARNIER DANS LA COUR DES GRANDS
Ce week-end avait lieu à Nîmes la rencontre internationale de tir à l’arc comptant pour une étape de la coupe du monde en salle à Nîmes Archery Tournament
Evan participait à ce tournoi qui permet de regrouper amateurs et professionnel, ce qui est un événement suffisamment rare pour tenter les amateurs qui se sentent l’envie d’affronter les ténors !
Au cours des tirs qualificatifs pour les matchs de finale, Evan a réalisé un score de 575 points (sur 600), à la hauteur de son niveau, donc réalisant des tirs en maîtrisant la pression que représente une participation à un tournoi international réunissant 1350 archers.
Il se classe 17ème sur 60
Excellente participation à ce niveau mondial pour le « petit français » face aux ténors mondiaux, mais insuffisant pour se propulser dans les matchs d’accès aux 8 premières places.
Qu’à cela ne tienne ; très belle performance d’Evan GARNIER et la Compagnie des Archers Mâconnais est fière de compter dans ses rangs un archer de cette qualité parmi les siens.
Pour situer le niveau auquel Evan s’est confronté, dans la catégorie arc à poulies seniors hommes, les 3 premiers de cette catégorie, Mathias FULLERTON, Stéphan HANSEN et Mike SCHOLESSER, réalisent un score de 597 points (sur 600).
BRAVO et FÉLICITATIONS Evan et nous sommes certain que la session 2027 te verra dans les 8 premiers.
Saluons également Léna MOUREY et Arthur PERIDON respectivement 32ème et 85ème
ET QUE DEVIENNENT NOS ARCHERS EN CE DÉBUT D’ANNÉE ?
Fidèle à 2025, les archers de la Compagnie des Archers Mâconnais entament 2026 avec la même envie et sillonnent tout autant les concours de la région
Le 03 Janvier à MARSANNAY LA COTE
- Léna MOUREY 10ème
- Arthur PÉRIDON 13ème
Le 03 Janvier à SAINT PRIEST
- Estelle MONTOYA 4ème
Le 10 Janvier à LISSIEU
- Audrey PRABEL 2ème
- Marie-Pierre PRABEL 2ème
- Thierry PRABEL 6ème
Le 11 Janvier à EPINAC
- Adrien MAGNIEN 1er
Le 11 Janvier à SAINT LUPICIN
- Julien MICHAUD 1er
Le 11 Janvier à CHENOVE
- Artur Louis TINEL 17ème
- Léna MOUREY 9ème
- Arthur PÉRIDON 9ème
Le 17 Janvier à TAVAUX
- Christine COLLADO 1ère
- Eric COLALDO 4ème
Le 17 Janvier à DIJON
- Eloïse DORIER 1ère
Le 17 Janvier à MONTCEAU LES MINES
- Gauthier VARGAS 1er
- Nadia MACCORIN 3ème
- Ronélyam MASRABAYE 4ème
- Maryline GREFFET 5ème
- Raphaël VARGAS 12ème
- Marie-Pierre PRABEL 1ère
- Gilles GAINOT 2ème
- Romain BUIRON 1er
- Maurice GARDIENNET 3ème
NOS ARCHERS EN FORME POUR LA RENTRÉE
Après le concours de Nantilly où nos archers dans la foulée de la rentrée avait trusté 2 médailles sur 3 possibles à chaque départ, ils ont récidivé cette fois au concours de DAMPARIS les 4 et 5 octobre où ils ont montré que la saison 2026 devait à minima à la hauteur de celle de 2025.
Jugez-en !
- BUIRON Romain S2HBB ; 1er
- LAURENS Florian S1HCO ; 1er
- NEVERS Mickaël S2HAD ; 4ème
- VILLELOUP Myriam S2/S3 FCO ; 1ère
- MICHON Kévin S1HAC ; 1er
4 premières places sur 5 possibles !
BRAVO archers et archères pour ces résultats, heureux de voir un début de saison où brille l’envie et la recherche de la réussite